Le Dr Raoul Ruben a été enchanté de pouvoir communier de nouveau avec son public togolais, lors du séminaire qui a eu lieu le vendredi 02 décembre 2022 à Lomé. Toujours plein d’énergie et de vivacité, proactif et plutôt précoce, le leader a lui-même admis qu’il est difficile de croire qu’il est passé par des moments difficiles dans sa vie. Aujourd’hui, au sommet de son art, lorsqu’il regarde en arrière, il ne peut qu’être fier du chemin parcouru. Son histoire est certes belle, mais elle ne doit être qu’un exemple pour ceux qui veulent en écrire de plus belles.
Une fois de plus, puisqu’il s’agit des principales notions qui suscitent de l’intérêt auprès des participants venus nombreux, le Dr Raoul est revenu sur les concepts de richesse et de pauvreté. Le fait d’être riche ou d’être pauvre peut s’établir sur plusieurs plans à savoir :
- L’état d’esprit ou état mental : car la richesse ou la pauvreté ne se mesure pas toujours à ce que l’on possède, voit ou touche. Il s’agit également de la force ou de la faiblesse d’esprit, de la capacité ou non de faire face à certaines situations périlleuses ; d’attirer une situation ou un fait ; de saisir les opportunités ; d’écrire son destin ; de porter un projet ; de prendre conscience de son existence, de la place qu’on occupe sur la terre ; de sa confiance en soi et en ses capacités.
- Les personnes pauvres mentalement ne croient plus en rien, pas même en elles-mêmes. Elles sont superstitieuses, méfiantes et négatives. Elles sont facilement influençables, n’ont pas de charisme, pas d’opinion, pas de force, ni de sens des responsabilités. Elles qualifient ceux qui rêvent grand de prétentieux pour se consoler.
- Les personnes riches mentalement s’assument, elles marquent leur passage sur terre, elles sont proactives, imperturbables, sûres d’elles et de ce qu’elles font, rien ne les arrête. Elles ont une bonne dose de confiance en soi mais elles sont loin d’être arrogantes. Elles savent dessiner leur projet et travailler avec acharnement pour le réaliser car elles ont une vision. Après une chute, la seule solution possible c’est le recommencement autant de fois que nécessaire. Elles ne cèdent pas face aux challenges car ils sont la vitamine des hommes et des femmes à succès. Elles sont au volant de leur propre vie.
- L’état social : il s’agit ici des actes qu’on pose au quotidien pour être respecté dans la société. Lorsqu’on aide personne d’autre que sa famille, l’on est pauvre socialement.
- L’état physique : il faut savoir prendre soin de son corps et par ricochet de sa santé, pour éviter une détérioration physique prématurée.
- L’état spirituel : qui a un lien avec la relation que l’on entretient avec la nature ou son Dieu. Être pauvre spirituellement c’est faire du mal volontairement, aimer torturer les personnes qui nous entourent, etc. Être riche spirituellement, c’est savoir aider et ne rien attendre en retour, laisser la nature nous récompenser.
- L’état matériel : qui constitue donc l’ensemble des biens que l’on possède et dont on peut disposer à notre guise.
À tous les niveaux susmentionnés, le cercle d’influence a un impact capital, car il permet soit de régresser sur tous les plans au rang des personnes qui nous entourent, soit de s’élever et de devenir « le 6e riche après avoir côtoyé 5 autres riches. »
LA RÉUSSITE DANS LA VIE EST CERTES LA CONSÉQUENCE D’UN TRAVAIL ACHARNÉ ET ASSIDU, MAIS ELLE DÉPEND AUSSI DE...
SI NOUS ASPIRONS À LA RÉUSSITE, NOUS DEVONS NOUS PRÉPARER À FAIRE FACE À TOUTE ÉVENTUALITÉ, MÊME AU PIRE.
IL Y A DU BON EN CE MONDE, ET IL FAUT SE BATTRE POUR CELA...
À FORCE D’ÉCHOUER, VOUS APPRENEZ À NE PLUS ÉCHOUER.
L’ENTREPRENEURIAT EST UN DOMAINE DANS LEQUEL L’ÉCHEC EST UN SUCCÈS ET UNE LEÇON DE VIE.
SI VOUS ARRIVEZ À AIGUISER VOTRE ESPRIT DE MANIÈRE À LUI PERMETTRE DE VOIR ET DE COMPRENDRE LES CHOSES COMME LES HOMMES.