Contrairement aux conceptions idéologiques de la conscience collective, entreprendre est la plus belle expérience qu’un homme est appelé à vivre. Puisque c’est le seul moyen de participer activement au grandissement de la société et à l’amélioration des conditions de vie. Le monde actuel, avec ses facilités et ses privilèges, nous le devons aux entrepreneurs, qui, chaque jour, les yeux tournés au-delà des distractions apparentes cherchent des solutions et issues favorables pour que la société soit plus potable. Mais entreprendre n’est pas aussi simple comme on le pense, c’est une aventure faite de tous les fantasmes, qui mérite une attention particulière et une préparation méticuleuse. L'entrepreneuriat nécessite diverses compétences comme la planification financière, gestion d'équipe, marketing, et souvent une maîtrise des technologies. De plus, les entrepreneurs s'appuient sur des outils tels que le business model canvas, les études de marché, ou encore les techniques de levée de fonds pour structurer et financer leurs projets.
C’est le point focal du Dr Raoul Ruben lors du Training introductif du grand Momentum de Lomé ce jour, où il a axé sa communication uniquement sur la question de l’entrepreneuriat, et il l’a défini comme étant le fait de créer, gérer, développer une activité dans le but de se faire une rémunération, laquelle activité résout un problème de la société. Ce problème peut être un problème de santé, social ou environnemental. C’est donc la solution à ces différents problèmes qui constitue la proposition de valeur de l’entrepreneur qu’il échange contre rémunération. Pendant son exposé, le Dr Raoul Ruben a insisté sur des aptitudes et des attitudes indispensables qu’une personne qui se lance en entrepreneuriat devrait posséder si elle souhaite faire long feu. L’une de ces aptitudes sont l’esprit d’entrepreneuriat, l’innovation et la créativité, la prise de risque, la valeur et l’impact social et enfin la persévérance et la résilience. Au-delà de ces aptitudes qui pourraient suffire à faciliter une réussite explosive en entrepreneuriat, d’autres éléments seraient tout au moins capitales et méritent tout aussi une attention particulière. Ce sont :
1- Écosystème entrepreneurial
Les entrepreneurs évoluent dans un écosystème qui comprend des investisseurs, des institutions publiques, des incubateurs, et d'autres parties prenantes. Ces structures offrent du soutien sous forme de mentorat, de capital, de mise en réseau, et contribuent à la croissance des projets entrepreneuriaux, en particulier pour les startups. Il faut préciser que ces structures dépendent des réalités de chaque pays, et donc certains pays ont une politique propice à l’encouragement de l’entrepreneuriat, contrairement à d’autres pays où les entrepreneurs sont abandonnés à eux-mêmes. Ils doivent de ce fait constituer leur propre stratégie de développement et trouver en eux-mêmes les piliers sur lesquels s’appuyer pour ériger leurs entreprises. Les challenges environnementaux peuvent être un accès difficile à certaines ressources comme la matière première, le système de distribution, la ressource humaine qualifiée et l’absence de certaines infrastructures. Tous ces challenges constituent un frein considérable à l’épanouissement des entrepreneurs qui se voient obligés de trouver des voies accessoires pour l’implantation de leurs différents projets.
2- Entrepreneuriat et technologie
Avec l'avènement de la technologie, de nouveaux types d'entrepreneuriat ont émergé, comme le numérique ou les entreprises "tech". La digitalisation facilite l'accès au marché mondial, permet l'innovation rapide, et réduit certaines barrières à l'entrée, rendant l'entrepreneuriat plus accessible. Cette catégorie appartient à ce qu’on pourrait appeler des Smart entrepreneurs, qui développent des applications ou des produits de consommations courantes à grandes échelles, et qui en un temps record se font une fortune inestimable. C’est le cas des plateformes comme Amazon, Alibaba, des applications comme Facebook et autres réseaux sociaux dont les promoteurs se sont faits connaître aux yeux du monde et sont devenus des barons de l’entrepreneuriat moderne.
3- Défis et échecs dans l'entrepreneuriat
L'échec est une composante courante et inévitable de l'entrepreneuriat. Toutefois, ces échecs sont souvent perçus comme des étapes d'apprentissage qui permettent d'affiner des stratégies et de renforcer les modèles d'affaires. Les entrepreneurs qui réussissent adoptent souvent une mentalité de croissance, transformant chaque échec en une leçon pour progresser. Les échecs sont comme des pavés pour atteindre un plus haut niveau et un impact à la hauteur des efforts et des sacrifices consentis. Sans ces échecs qui enseignent l’humilité, la persévérance et la résilience, certains se croiraient pour des dieux, invincibles et intouchables. Pas pour montrer que l’entrepreneur à succès est imbu de sa personne non, mais pour montrer qu’en dépit de nos succès ou de nos réalisations, nous restons humains et sommes appelés à nous parfaire davantage ; parce que l’Homme est un être de perfection.
4- L'entrepreneuriat comme moteur de croissance économique
L'entrepreneuriat joue un rôle crucial dans la croissance économique en créant de l'emploi, en stimulant l'innovation, et en augmentant la compétitivité. De nombreux gouvernements et organisations encouragent l'entrepreneuriat par des incitations fiscales, des formations et des programmes d'accompagnement. Bien que ces mesures soient fonction de chaque pays, il y a des pays où les entrepreneurs sont obligés de créer leurs propres ressources et établir leurs propres dispositifs. C’est une expérience laborieuse mais salutaire, parce qu’elle enseigne l’autonomie et active l’instinct de survie, qui est semblable à l’énergie du désespoir. L’économie d’un pays représente le pilier central de la nation, et seuls les entrepreneurs et les hommes d’affaires participent activement à cette stabilité.
Que serait un pays sans les entrepreneurs et les hommes d’affaires ? Il a été démontré que le niveau de réussite d’un pays dépend du niveau de réussite individuelle de chaque citoyen, ce qui permet à la diplomatie de ce pays de se positionner comme un pays aux grandes opportunités. Lors de ce grand concert éducatif, le Dr Raoul Ruben a fait un crochet sur sa propre expérience, en promettant au peuple togolais que les prochains jours seront très électriques, c’est pourquoi il les a invités à être ponctuels pour les prochains jours. Avec le Dr Raoul Ruben, les séminaires se suivent mais ne se ressemblent pas.
LA RÉUSSITE DANS LA VIE EST CERTES LA CONSÉQUENCE D’UN TRAVAIL ACHARNÉ ET ASSIDU, MAIS ELLE DÉPEND AUSSI DE...
SI NOUS ASPIRONS À LA RÉUSSITE, NOUS DEVONS NOUS PRÉPARER À FAIRE FACE À TOUTE ÉVENTUALITÉ, MÊME AU PIRE.
IL Y A DU BON EN CE MONDE, ET IL FAUT SE BATTRE POUR CELA...
À FORCE D’ÉCHOUER, VOUS APPRENEZ À NE PLUS ÉCHOUER.
SI VOUS ARRIVEZ À AIGUISER VOTRE ESPRIT DE MANIÈRE À LUI PERMETTRE DE VOIR ET DE COMPRENDRE LES CHOSES COMME LES HOMMES.
VALORISER SA VIE C’EST LA METTRE AU SERVICE DES AUTRES PAR LE DON DE SOI.